Il était une fois
en Puisaye
La poterie est une vieille dame. La plus vieille poterie de grès de France fut fondée en 1736 en Puisaye, ce territoire reconnu pour ses productions depuis la fin du XVe siècle. Elle a été reprise par Élisabeth Lebègue en juillet 2017 avec la ferme intention de renforcer les savoir-faire qui l’ont conquise et de la tourner vers le luxe et l’international tout en développant son département jardin, ornement et décoration de qualité.


La noblesse
d’un matériau
Impossible de présenter la Manufacture Normand sans d’abord parler de son ingrédient magique : le grès ! Le grès apparait en Chine, puis se développe avec les grecs et romains. Il possède de nombreuses vertus. Moins poreux que l’argile classique, il permet de conserver des produits liquides tels que l’huile ou l’eau. Et surtout, le grès est non gélif c’est-à-dire qu’il résiste parfaitement aux chocs de température et aux intempéries. Cela en fait la matière idéale pour fabriquer des objets dédiés à l’extérieur.
Des ponts
entre les époques
Notre grand fierté est d’avoir réussi à remettre au goût du jour des techniques anciennes pour créer des collections nouvelles, dans l’air du temps. Si la Manufacture Normand existe depuis le XVIIIe siècle, aujourd’hui, on peut finalement la considérer comme une start-up du XXIe siècle ayant su se réapproprier des métiers d’autrefois pour les faire entrer dans une ère nouvelle. La maison travaille avec de grands designers comme, entre autres, Jean Boggio pour son design “Les Oliviers” en créant des collections “capsules” à la fois originales et émouvantes.



Je crois en une renaissance de la vraie valeur du grès

ELISABETH LEBÈGUE